Biographie

Qui est Laurent Gounelle ?

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.

A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille — un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n’a pas d’avenir. Son père, professeur et chercheur en physiologie, avait quant à lui peu d’estime pour les « sciences molles »…

Poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.

Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libération qualifiera plus tard de « trajectoire de poulet fraîchement décapité ».

 

« L'homme carbure à l'optimisme et à l'humanisme, réhabilite le rêve »
Libération

Mais sa passion très tôt manifestée pour l’être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âme dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques. Il rencontre des sages.

Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En France puis à l’international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l’amélioration des relations entre les gens, l’épanouissement au travail, la recherche de sens.

2006

En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami…), Laurent Gounelle prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.

2010

En 2010, Laurent Gounelle publie « Les dieux voyagent toujours incognito » qui prend tout de suite la tête des listes de meilleures ventes et devient également un best-seller en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique du sud. L’adaptation cinématographique de ce roman est actuellement en préparation.

2012

En 2012, Laurent Gounelle publie "Le philosophe qui n'était pas sage" dans une co-édition Plon / Kero, un roman en forme de satire de la société occidentale moderne, qui devient à son tour un best-seller et est en cours de traduction dans de nombreux pays.

2014

En 2014, Laurent Gounelle publie "Le jour où j'ai appris à vivre", un roman sur la découverte de soi et du sens de la vie, qui se placera dès sa sortie dans toutes les listes des best-sellers. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreux pays.

2016

En 2016, Laurent Gounelle publie "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", une plongée dans le monde de la spiritualité.

2018

En 2018, Laurent Gounelle publie "Je te promets la liberté", une histoire qui nous entraîne dans la découverte de notre personnalité et de celles de nos proches.

Vidéo
Interview
Précédent
Suivantt
Contenu en cours
A découvrir bientôt...
Questionnaire de Proust
Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses que Marcel Proust y a apporté.
01
Ma vertu préférée.
La bonté.
02
Les qualités que je préfère chez un homme ou une femme.
L’empathie, le courage, la justice…
03
Les principaux traits de mon caractère.
Loyal, exigeant, pédagogue.
04
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis.
Leur manière d’être eux-mêmes.
05
Mon principal défaut.
L’impatience.
06
Mes occupations préférées.
Lire, jouer du piano, marcher dans la nature.
07
Mon rêve de bonheur.
Que l’amour se répande sur la Terre.
08
Ce que je voudrais être.
Un sage éveillé.
09
Le pays où je désirerais vivre.
Celui que les Russes qualifient de « Terre bénie des dieux » : La France.
10
La couleur que je préfère.
Toutes !
11
La fleur que j'aime.
La fleur de lotus.
12
Mes auteurs favoris.
Fedor Dostoïevski, Joseph Campbell, Marguerite Yourcenar, Patrick Modiano, François Cheng…
13
Mes compositeurs préférés.
Chopin, Rachmaninov, Liszt, Bach, Dvoräk…
14
Mes peintres favoris.
Rembrandt, Vermeer, Dali, Hopper, Kim English, Le Pape…
15
Mes héros dans la vie réelle.
Gandhi, Alexandra David-Néel, Abd el-Kader, Socrate…
16
Ce que je déteste par-dessus tout.
La cruauté.
17
La réforme que j'estime le plus.
Les lois Jules Ferry de 1881-1882 rendant l’école gratuite et l’instruction des enfants obligatoire.
18
Le don de la nature que je voudrais avoir.
Voler.
19
Comment j'aimerais mourir.
Plein de sagesse.
20
État d'esprit actuel.
Confiant.
21
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence.
Celles qui ne nuisent pas à autrui.
22
Ma devise.
L’amour est la clé de tout.

C’est aujourd’hui la journée internationale du Pardon, créée par mon ami Olivier Clerc, qui rassemble aujourd’hui 90 événements répartis dans 17 pays !
Vous trouverez beaucoup d’activités et d’initiatives enthousiasmantes, en ligne ou en live, par exemple des méditations guidées, des conférences en ligne, des projections de films, et bien d’autres belles choses encore… Amitié, Laurent
https://www.journeeinternationaledupardon.org/agenda
http://blog.olivierclerc.com/blogue/JIP_IFD.html

Petite conversation entre amis ! Christophe André et moi, invités d’Anne Ghesquière pour la 100ème de son podcast Métamorphoses. Nous parlons d’éveil de conscience, de confinement, de méditation et de pleins d’autres sujets :-)
J’en profite pour souhaiter bon courage à tous ceux qui reprennent lundi le chemin de leur lieu de travail. Protégez-vous bien et prenez soin de vous !
https://www.femininbio.com/blog/blog-bien-etre-bio-anne-ghesquiere/laure...